Cie illimitée
Fondée en 2011 par Tony Melvil, la Cie illimitée invite la chanson à se ressourcer du côté du spectacle vivant, de la littérature et de la poésie. La chanson, souvent prise en étau entre la variété et la tradition ne demande qu’à s’émanciper du côté des plateaux de théâtre, à prendre des couleurs auprès des autres disciplines artistiques, à se mélanger pour se transformer encore. Bref, à jouer des coudes pour s’inscrire à part entière dans le mouvement contemporain de la création artistique.
La Cie illimitée invente des concerts hybrides, à mi-chemin entre musiques actuelles et théâtre musical. Ces concerts imaginés par Tony Melvil mélangent les mots et les sons avec un langage dramaturgique et scénographique en convoquant des équipes pluridisciplinaires. La Cie illimitée est aussi le label de Tony Melvil avec en catalogue à ce jour huit albums et un recueil de chroniques.
La Cie illimitée est adhérente du Syndicat des Musiques Actuelles, du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, de l’association HF Hauts-de-France, du réseau RamDam et de Scènes d’Enfance Assitej France.
Tony Melvil défend une chanson sensible aux tourments intérieurs et aux péripéties du monde. Auteur, compositeur et interprète de ses propres chansons, il a publié en solo plusieurs EP, un premier album, La Relève en 2018 et a livré au printemps 2023 un second long-format délicat, baptisé Anti-Tempête. L’univers artistique de Tony Melvil s’ouvre aussi au théâtre et aux spectacles pour le jeune public, avec toujours un soin particulier apporté à la mise en scène de ses chansons.
La musique entre dans la vie de Tony Melvil quand il commence à apprendre le violon à l’âge de 4 ans, instrument qu’il étudiera au Conservatoire de Dijon. Après douze ans de cet enseignement classique, le jeune homme travaille sur plusieurs spectacles de danse et de théâtre, joue avec des groupes de rock, participe à des spectacles de rue. Il s’essaie aussi à la chanson, en solo, en développant son propre univers. Ses premiers pas d’auteur lui permettent d’exprimer des questions existentielles (la vieillesse, l’enfermement, l’autre, etc.), mais aussi une certaine forme de colère et de difficulté à trouver sa place dans le monde. Trois EP se succèdent – Tentative d’évasion (2012), La Cavale (2014), Plein Jour (2016), puis un premier album, La Relève (2018). Les deux derniers EP et l’album sont parus sur le label At(h)ome.
Depuis une douzaine d’années, des concerts accompagnent ces productions. Aux alentours de 300 représentations permettent au chanteur de se faire remarquer sur les scènes de France, de Belgique et de Suisse, avec quelques beaux succès, notamment au Printemps de Bourges, au festival Alors Chante ! à Montauban (Bravo des découvertes) ou au festival Jacques Brel à Vesoul (lauréat du Concours Jeunes Talents). Pour ses concerts, le Lillois se produit en solo ou en trio avec le guitariste et multi-instrumentiste Delbi et le batteur Maxence Doussot, Tony Melvil jouant lui-même du violon et de la guitare.
En parallèle de son parcours où il défend ses chansons, Tony Melvil s’est associé au producteur électro hip-hop Usmar pour réaliser deux spectacles pour l’enfance : Quand je serai petit (2014) et Manque à l’appel (2018). Ces deux spectacles, mis en scène par Marie Levavasseur, mélangent chansons folk moderne, slam et morceaux hip-hop. Ils sont très remarqués, avec 200 représentations pour chaque spectacle (Quand je serai petit reçoit un prix de l’ADAMI). Chaque création se voit déclinée en version album.
En 2023, Tony Melvil présente Anti-Tempête, son deuxième album pour adultes. Un disque doux et chaleureux, à l’instrumentation délicate et aux mots rassurants. Sur scène Anti-tempête est joué dans un dispositif en cercle, où le public entoure les interprètes – Anne Frèches (jeu, chant, percussions), Thomas Demuynck (guitare) et Tony Melvil (chant, violon) – dans une mise en scène signée Didier Cousin. En parallèle, il crée En apparence, un concert théâtralisé (dès 7 ans), troisième collaboration avec la metteuse en scène Marie Levavasseur, actuellement en tournée.
En s'appuyant sur les thèmes et les outils musicaux des spectacles et sur les expériences, les artistes de la Cie illimitée proposent un certain nombre d'actions d'éducation artistique et culturelle.
Podcast musical
Collecter des voix et les mettre en musique. Inventer une fiction radiophonique enregistrée en direct par un groupe d’enfants et accompagnée par un musicien professionnel. Laisser le musicien improvisé, laisser les personnes parler, attendre le moment d’alchimie où les énergies s’alignent. Espérer que la poésie opère. Et que la parole se libère, la musique aidant... et pourquoi pas chanter un peu, aussi ? En s’autorisant à sortir du format chanson, juste un air, quelques notes, une mélodie, un morceau de couplet ou de refrain, venant se glisser entre deux paroles, pour ne pas faire peur, pour ne pas s’en faire toute une montagne et s’autoriser à essayer. Parce que le podcast laisse facilement une trace, courte ou longue, un souvenir précis. Parce que le podcast accepte mieux le live en musique, intègre aussi la parole, allège la mise en forme que demande la réalisation complète d’une chanson. Pour s’adapter aussi aux rencontres et rester souple, le micro ouvert bien ouvert.
Intervention en école de musique ou conservatoire
par Tony Melvil
Atelier d'initiation aux samples et au violon électrique 5 cordes pour les violonistes. Initiation au matériel permettant la sonorisation de l'instrument, aux effets et aux samples (boucles). Improvisations collectives et individuelles.
Le violon est souvent limité à son utilisation classique ou traditionnelle. Pourtant, les outils modernes nous permettent d'en jouer de mille façons différentes, d'inventer sans cesse de nouveaux sons, de détourner l'instrument... L'utilisation des samples permet de créer facilement des accompagnements, sur lesquels on peut aisément prendre du plaisir à improviser et à inventer sa propre partition.
Atelier d’écriture et de composition
Objectif : Faire travailler un groupe d'enfants sur l'écriture de chansons en privilégiant le travail du texte et de la mélodie.
Initiation à l’écriture de chanson pour un groupe d’enfants, d’adultes, ou en séance parents-enfants. La séance a pour but d’initier à l'écriture d'un texte de chanson, de manière collective d'abord (brainstorming, définition d'une forme et d'un canevas), puis individuelle ou par petits groupes (écriture des différents couplets et refrain, recherche de rimes, etc.). Les artistes mettent en musique le texte écrit, en impliquant les enfants dans les choix musicaux (tonalité, tempo, couleur d'arrangement, mélodie). Un enregistrement d’étape permet de garder une trace...
Atelier jungle sonore
par Mélissa Vanauberg
Objectif : Partager un temps ludique autour du chant, du rythme et du jeu théâtral
Groupe parents-enfants ou enfants uniquement de 10 à 15 personnes
Un équipage s’échoue sur une île déserte et s’aventure dans la jungle sonore. Curieux de découvrir ce nouvel univers, les robin-sons et robin-sonnes s’initient à l’expression musicale de cette île à partir d’exercices vocaux, rythmiques et théâtraux, qui les emmènent à la rencontre de leur fantaisie sonore.
Contacts
Direction artistique : Tony Melvil
Administration, production : Laly Way
administration@compagnie-illimitee.fr
Régie générale : Marie Vuylsteker
technique@compagnie-illimitee.fr
Diffusion, tournées : Emmanuelle Dandrel
+33 (0)6 62 16 98 27
Relations presse : Elodie Kugelmann
+33 (0)6 62 32 96 15
Communication : Maxime Szczepanek - Vailloline
+33 (0)6 74 58 39 94