Pièce musicale participative de Tony Melvil
(commande de La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq)
De nouveau les oiseaux est une pièce musicale participative, commandée par La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, à l’auteur-compositeur- interprète Tony Melvil, pour célébrer sa réouverture, avec différents ensembles musicaux amateurs de son territoire. Cette pièce sera créée dans la Grande salle de La rose des vents le samedi 13 décembre 2025, marquant le retour de cette institution d’envergure nationale dans le quartier Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq, après quatre années de travaux et de programmation itinérante sur le territoire de la métropole lilloise.Pour préparer ce spectacle, 150 musiciens et musiciennes de tous horizons, âges et profils artistiques participent à des temps d’ateliers de transmission du thème musical, animés par l’équipe de la Cie illimitée sous la direction de Tony Melvil, entre octobre et décembre 2025.
Pièce musicale participative, De nouveau les oiseaux décline un thème musical et un texte poétique en plusieurs variations, qui sont interprétées par différents ensembles musicaux amateurs. À partir de la même matière, ces différentes énergies offrent leurs points de vue le temps de cette célébration joyeuse, pendant laquelle les différences s’additionnent et les générations se mélangent. Comme une population accueillant un nouveau membre en lui disant un mot de bienvenue, chacun à sa manière.
D’abord, un thème musical sera exposé. Sa simplicité permettra aux différents ensembles de s’en emparer facilement (chorale ou orchestre d’enfants) ou de manière plus sophistiquée (ensembles d’adultes). Quelques vers associés à ce thème seront répétés, comme on le ferait dans une comptine ou un mantra. Colorés par les variations musicales, ils se chargeront des voix et des instruments qui les porteront, et finiront par s’assembler dans un chant d’ensemble, célébration collective de réouverture, une manière de dire qu’ici de nouveau les oiseaux résonnent.
Crédit photo : Julien Pitinome
Distribution
Conception, textes et musiques : Tony Melvil
Arrangements : Marc Bour, Pierre-Yves Langlois, Pierre Marescaux, Tony Melvil
Avec : Tony Melvil, Emma Prat, Marc Bour, Lauriane Durix, Thomas Demuynck, Pierre Marescaux, Pierre-Yves Langlois
et les ensembles amateurs de Villeneuve d’Ascq : Cric Crac, Chœur et Passions, Chorofeel, Villeneuve Jazz Big Band, section musiques actuelles de l’École municipale de musique et de danse Ivan-Renar, Classe Orchestre à l’école et Chorale de l’école Joséphine Baker
En s'appuyant sur les thèmes et les outils musicaux des spectacles et sur les expériences, les artistes de la Cie illimitée proposent un certain nombre d'actions d'éducation artistique et culturelle.
Podcast musical
Collecter des voix et les mettre en musique. Inventer une fiction radiophonique enregistrée en direct par un groupe d’enfants et accompagnée par un musicien professionnel. Laisser le musicien improvisé, laisser les personnes parler, attendre le moment d’alchimie où les énergies s’alignent. Espérer que la poésie opère. Et que la parole se libère, la musique aidant... et pourquoi pas chanter un peu, aussi ? En s’autorisant à sortir du format chanson, juste un air, quelques notes, une mélodie, un morceau de couplet ou de refrain, venant se glisser entre deux paroles, pour ne pas faire peur, pour ne pas s’en faire toute une montagne et s’autoriser à essayer. Parce que le podcast laisse facilement une trace, courte ou longue, un souvenir précis. Parce que le podcast accepte mieux le live en musique, intègre aussi la parole, allège la mise en forme que demande la réalisation complète d’une chanson. Pour s’adapter aussi aux rencontres et rester souple, le micro ouvert bien ouvert.
Intervention en école de musique ou conservatoire
par Tony Melvil
Atelier d'initiation aux samples et au violon électrique 5 cordes pour les violonistes. Initiation au matériel permettant la sonorisation de l'instrument, aux effets et aux samples (boucles). Improvisations collectives et individuelles.
Le violon est souvent limité à son utilisation classique ou traditionnelle. Pourtant, les outils modernes nous permettent d'en jouer de mille façons différentes, d'inventer sans cesse de nouveaux sons, de détourner l'instrument... L'utilisation des samples permet de créer facilement des accompagnements, sur lesquels on peut aisément prendre du plaisir à improviser et à inventer sa propre partition.
Atelier d’écriture et de composition
Objectif : Faire travailler un groupe d'enfants sur l'écriture de chansons en privilégiant le travail du texte et de la mélodie.
Initiation à l’écriture de chanson pour un groupe d’enfants, d’adultes, ou en séance parents-enfants. La séance a pour but d’initier à l'écriture d'un texte de chanson, de manière collective d'abord (brainstorming, définition d'une forme et d'un canevas), puis individuelle ou par petits groupes (écriture des différents couplets et refrain, recherche de rimes, etc.). Les artistes mettent en musique le texte écrit, en impliquant les enfants dans les choix musicaux (tonalité, tempo, couleur d'arrangement, mélodie). Un enregistrement d’étape permet de garder une trace...
Atelier jungle sonore
par Mélissa Vanauberg
Objectif : Partager un temps ludique autour du chant, du rythme et du jeu théâtral
Groupe parents-enfants ou enfants uniquement de 10 à 15 personnes
Un équipage s’échoue sur une île déserte et s’aventure dans la jungle sonore. Curieux de découvrir ce nouvel univers, les robin-sons et robin-sonnes s’initient à l’expression musicale de cette île à partir d’exercices vocaux, rythmiques et théâtraux, qui les emmènent à la rencontre de leur fantaisie sonore.



