
De nouveau les oiseaux
Une pièce musicale participative de Tony Melvil
Commande de La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
De nouveau les oiseaux est une pièce musicale participative, commandée par La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, à l’auteur-compositeur- interprète Tony Melvil, pour célébrer sa réouverture, avec différents ensembles musicaux amateurs de son territoire. Cette pièce sera créée dans la Grande salle de La rose des vents le samedi 13 décembre 2025, marquant le retour de cette institution d’envergure nationale dans le quartier Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq, après quatre années de travaux et de programmation itinérante sur le territoire de la métropole lilloise.Pour préparer ce spectacle, 150 musiciens et musiciennes de tous horizons, âges et profils artistiques participent à des temps d’ateliers de transmission du thème musical, animés par l’équipe de la Cie illimitée sous la direction de Tony Melvil, entre octobre et décembre 2025.
Pièce musicale participative, De nouveau les oiseaux décline un thème musical et un texte poétique en plusieurs variations, qui sont interprétées par différents ensembles musicaux amateurs. À partir de la même matière, ces différentes énergies offrent leurs points de vue le temps de cette célébration joyeuse, pendant laquelle les différences s’additionnent et les générations se mélangent. Comme une population accueillant un nouveau membre en lui disant un mot de bienvenue, chacun à sa manière.
D’abord, un thème musical sera exposé. Sa simplicité permettra aux différents ensembles de s’en emparer facilement (chorale ou orchestre d’enfants) ou de manière plus sophistiquée (ensembles d’adultes). Quelques vers associés à ce thème seront répétés, comme on le ferait dans une comptine ou un mantra. Colorés par les variations musicales, ils se chargeront des voix et des instruments qui les porteront, et finiront par s’assembler dans un chant d’ensemble, célébration collective de réouverture, une manière de dire qu’ici de nouveau les oiseaux résonnent.
Distribution
Conception, textes et musiques Tony Melvil
Arrangements Marc Bour, Pierre-Yves Langlois, Pierre Marescaux, Tony Melvil
Avec
Tony Melvil, Emma Prat, Marc Bour, Lauriane Durix, Thomas Demuynck, Pierre Marescaux, Pierre-Yves Langlois
et les ensembles amateurs de Villeneuve d’Ascq : Cric Crac, Chœur et Passions, Chorofeel, Villeneuve Jazz Big Band, section musiques actuelles de l’École municipale de musique et de danse Ivan-Renar, Classe Orchestre à l’école et Chorale de l’école Joséphine Baker
Photos : Julien Pitinome
Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Sacem

















